Dans le monde du commerce alimentaire, il existe les détaillants, les semi-grossistes et bien sûr les grossistes.
En effet, pour chaque niveau d’activité, on retrouve les grossistes en tête d’affiche qui sont ceux qui détiennent généralement la plus grande quantité des produits commercialisés.
Étant la source d’approvisionnement des acteurs de la chaîne (restaurateurs, boulangers pâtissiers, traiteurs…) ils sont quasiment indispensables.
Pour la plupart, le terme grossiste reste encore un peu vague, ce qui les amène à se demander ce qu’on peut entendre par grossiste alimentaire.
Mais un peu de patience, la réponse est dans ces prochaines lignes !
Avant toute chose, il faut retenir que les grossistes alimentaires sont aussi des commerçants. Ils servent d’intermédiaires entre les producteurs et les détaillants. Un grossiste peut être à la fois une personne morale ou une personne physique. Il fait du commerce en gros et assure l’achat des marchandises en grandes quantités afin de réduire les coûts et les revendre.
Contrairement aux semi-grossistes ou détaillants, le grossiste alimentaire n’est pas en contact avec les consommateurs de la chaîne alimentaire. Il a la plupart du temps une limite minimale à partir de laquelle il vend ses produits. Il n’est donc pas possible pour le consommateur de s’approvisionner chez lui. En fonction donc de la relation existante entre les producteurs et les grossistes, cet important acteur du commerce bénéficie de nombreux avantages qui lui sont bénéfiques.
Ce qui différencie encore plus un grossiste alimentaire des autres acteurs du commerce est sa capacité à stocker une grande quantité de marchandises. Le grossiste dispose en fait de lieux de stockage d’une grande capacité lui permettant d’alimenter en grand nombre ses clients. Ces lieux sont définis en fonction des produits alimentaires et permettent de conserver réellement ces derniers pendant un bon moment.
Pour parvenir à avoir des produits de qualités à prix raisonnable tout en gardant leur activité rentable, le client à recours aux grossistes. C’est donc de là que découle le rôle du grossiste alimentaire. En effet, le grossiste a en quelque sorte le même rôle qu’un fournisseur de denrées alimentaires. La seule différence ici est que les grossistes vendent en gros les produits issus des producteurs. Ils sont donc les fournisseurs des acheteurs en gros.
Parmi les grossistes alimentaires, certains se permettent aussi d’avoir dans le même temps des points de vente des articles en détail. Ce qui leur permet de vendre à un prix bas comparativement à la concurrence au niveau des détaillants.
Beaucoup négligent souvent leur rôle de centralisation de tous les produits qui est indispensable dans la chaîne alimentaire. C’est ainsi qu’on peut retrouver des grossistes qui disposent d’une variété d’articles destinés à la vente tandis que d’autres préfèrent se spécialiser dans un secteur bien précis. Toutefois, ils s’arrangent pour avoir une bonne quantité de stock afin de pouvoir satisfaire la suite de la chaîne alimentaire.
Le grossiste alimentaire, quand bien même il joue un rôle bien défini dans la gestion de la chaîne alimentaire, a également des missions. Cet important acteur du secteur alimentaire a pour principale mission de stocker les produits qu’il s’octroie.
Il intervient également dans l’orientation des clients, les conseille sur les bons choix à faire et veille également à les livrer chaque jour afin de mieux garder la chaîne.
Ducreux fait donc partie de cette grande famille qui travaille au service des commerçants leurs permettant de pouvoir s’approvisionner facilement, en grande quantité, sur une très large sélection de produits, allant du frais au surgelé en passant par le sec !